Philtres et potions - Anthologie

Publié le par Selenne

http://images-booknode.com/book_cover/149/anthologie-bit-lit---philtres-et-potions-148534-250-400.jpg

 

DESCRIPTION :

Un recueil de textes des plus célèbres auteurs de bit-lit.
Les fans du genre vont se régaler !

Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvelles de ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris découvrez ou retrouvez les personnages de séries à succès.

 

EDITION :

Nom de l'éditeur : Milady

Année de l'édition : 2011

Langue : français

Collection : Bit lit

 

MON AVIS : 1/5

 

Pour moi ce fut une totale découverte, je n'ai lu aucun des livres des auteurs présents dans cette anthologie. Ce que je peux dire de cette anthologie, c'est qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur. La contrainte d'écriture qu'impose une nouvelle fait que les auteurs doivent faire passer beaucoup en peu de pages et pour le coup, c'est raté. Le seul point positif c'est que la lecture est rapide et pour ceux qui aiment vraiment le genre et qui connaissent les auteurs au travers de leurs romans respectifs, vous redécouvrirez des personnages que vous avez certainement aimé. Maintenant pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ces auteurs et qui veulent tenter de lire de la bit lit, je ne vous conseille pas de commencer le genre avec cette anthologie...

 

Loup d'aveugle - Patricia Briggs :
J'ai pris un peu peur quand dès la page 15, Moira commence à être attirée par un loup garou inconnu, je me suis dit voilà ça y est on va rentrer dans une histoire à l'eau de rose... Heureusement, ce ne fut pas le cas et l'attirance n'est pas venue gâcher les investigations. Cependant je n'ai pas tellement aimé, le style d'écriture est beaucoup trop simpliste et l'histoire en elle-même ne m'a pas accrochée.

La dernière tournée - Jim Butcher :
Je l'ai trouvé bien écrite, j'ai bien aimé l'intrigue et je crois que finalement ce qui m'a plu c'est que cette nouvelle ne sois pas de la bit lit mais plutôt de l'urban fantasy. Dommage pour la fin, j'ai trouvé ça un peu trop rapide, quelques pages de plus et ça aurait été sympa. Bon au final, le personnage d'Harry me donne envie de découvrir 
Les dossiers Dresden.

Cadavre exquis - Rachel Caine 
Que dire...Holly ressuscite Andrew (un mort dont elle est folle amoureuse) mouarf ! En plus, j'ai vu arriver gros comme une maison le Sam Twist et donc je n'ai pris aucun plaisir à lire cette nouvelle, heureusement elle était courte !

Les jeux sont faits - Karen Chance 
J'ai été déconcertée de commencer cette nouvelle par toute une série d'actions rocambolesques, sans plus d'explications et cela pendant 22 pages tout de même. Ça aurait certainement été très sympa visuellement au cinéma mais là pour le coup j'ai eu du mal à bien tout suivre 
 . Ce n'est qu'à partir de la page 181 (quand Lia est au quartier général) que j'ai commencé à prendre enfin un peu de plaisir...Bon, mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé : mi figue mi raisin quoi !

L'oeil doré d'Hécate - P.N. Elrod :
Tout comme celle de Jim Butcher, le fait que ce soit de l'urban fantasy et non pas de la bit lit m'a plu. J'ai eu le même genre d'impression que si j'avais regardé un Columbo (c'est juste un exemple) c'est à dire que tout au long de la lecture les éléments de l'intrigue sont distillés jusqu'au dénouement final et avoir un Jack Fleming, vampire de surcroît, pour mener à bien une enquête était assez plaisant.

Bacon - Charlaine Harris :J'ai entendu un nombre incalculable de fois des personnes me parler de cette auteure et en lisant cette nouvelle, la première réflexion que je me suis faite c'est : "tout ça pour ça !  "

 C'était inintéressant et incohérent en plus. On nous vend Circé (Kathy) comme une puissante sorcière tout du long, qui a su concocter une potion super puissante pour aider son petit ami loup garou blablabla... alors qu'elle se fait avoir comme une (pardonnez moi l'expression) pucelle au bal des débutantes. Et quand en page 322 il est écrit "L'arsenal défensif de Kathy était redoutable...", faudra me dire à quel moment ? 

Tout ça pour finir avec des loups glabres et affamés et une sorcière transformée en truie ! 
Vous l'aurez compris j'ai détesté cette nouvelle.

La Marque des morts - Faith Hunter :
Gros avantage, Molly est déjà mariée et mère de famille, du coup on nous épargne le "elle ressentit une irrésistible attirance pour cet homme" si caractéristique de la bit lit en général. On peut donc se focaliser tranquillement sur l'histoire et vu la précédente nouvelle, je crois que j'aurais pu lire n'importe quoi et en être ravie. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est certain mais au moins on peut lui reconnaître de ne pas tomber dans le pathos.

La Rouquine - Caitlin Kittredge :
Dire que ça a été publié... 
 Une nouvelle brouillon, tout est dit.

Sombres péchés - Jenna Maclaine :
L'auteure a su parsemer la nouvelle d’éléments qui amèneront le lecteur (qui a aimé) à vouloir connaître je suppose la suite et l'avenir de Cin Craven car contrairement à toutes les autres, cette fin n'en ai pas vraiment une, l'auteure a compris le truc. Je trouve ça judicieux d'avoir placé cette nouvelle en dernière position, au moins ça permet de ne pas terminer ce livre sur une note
trop amère.

Publié dans Bit Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article