La Ligne verte de Stephen King

Publié le par Selenne

http://images-booknode.com/book_cover/169/la-ligne-verte-168697-250-400.jpg

DESCRIPTION :

Ça s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'État se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient de la chaise, les détenus, mais comme on blague des choses qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse.

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.


EDITION :

Nom de l'éditeur : Lgf

Année : 2008

Langue : français

Collection : Le Livre de Poche

 

MON AVIS : 5/5

C'est le premier livre de Stephen King que j'ai lu, je ne peux donc pas le comparer au reste de ses oeuvres... Néanmoins, il m'a beaucoup plu. L'auteur nous fait vivre une myriade d'émotions au travers de son récit, parfois dur, tendre, injuste, bouleversant, risible... Ce qui m'a frappé dans ce livre c'est l'attachement que l'on noue avec certains prisonniers du couloir de la mort (la fameuse "ligne verte") et l'antipathie que l'on ressent pour certains gardiens. Finalement, on ressort de cette lecture avec une réflexion et un questionnement sur la paine de mort, les notions de bien et de mal.

Je le conseille volontiers ! À voir aussi dans son adaptation cinématographique.


 


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilou 02/02/2012 18:46


j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre de Stephen King... ce n'était pas le premier que je lisais de lui, mais c'est sans contexte un de ses meilleurs !! avec Misery, je trouve....


l'adaptation au cinéma est très bonne aussi....


merci pour cet article


j'espère que tu vas bien


bonne continuation....


Lilou

Selenne 02/02/2012 22:46



Alala ! Vous me tentez tous les deux ! Je sens que je vais partir en mission à la recherche de Misery lol. 



Nico 01/02/2012 12:05


C'est effectivement un très bon roman, même si de cet auteur, j'ai encore plus apprécié Misery, qui est une vraie merveille.