À l'est d'Eden de John Steinbeck

Publié le par Selenne

http://images-booknode.com/book_cover/83/a-l-est-d-eden-82807-250-400.jpg

DESCRIPTION :

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette oeuvre généreuse et attachante, Jonh Steinbeck a reçu le prix Nobel de la littérature.

 

EDITION :

Nom de l'éditeur : Lgf

Année de l'édition : 1974

Langue : français

Collection : Le Livre de Poche

 

MON AVIS : 5/5

Au départ lorsque l'on me parlait de "À l'est d'Eden" je pensais à James Dean puis j'ai lu la fresque de Steinbeck. C'est un long roman en partie autobiographique car l'auteur fait référence à l'arrivée de ses grands parents irlandais dans la vallée de la Salinas en Californie. Le roman s'articule essentiellement sur la notion du Bien et du Mal sous fond de "mythe", le titre et beaucoup de références sont tirés de la Bible (l'histoire de Caïn et Abel).


" [...] Puis, Caïn s'éloigna de la face du Seigneur, et habita dans la terre de Nod, à l'est d'Eden [...]"

Livre des Origines : Caïn et Abel, Genèse 4, 1-26


Il va faire vivre avec virtuosité des personnages d'une incroyable profondeur. On ne lit pas seulement leurs descriptions, non, on s'identifie à eux. On ressent très bien les tumultes qui les animent, que ce soient les bons ou les méchants... Parmi mes chapitres préférés, celui consacré à la redoutable et belle Catherine Trask. Tout ça servi avec une écriture épurée, sans chichis.

Voilà un brillant cocktail pour passer un agréable moment de lecture.


Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 31/01/2012 17:37


Un très beau roman, avec un très beau style, à la fois simple, envoûtant et captivant. J'ai adoré ce livre.